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Organisation de Médiations Financières et Commerciales
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23 juin 2007

Quand faire appel à un Médiateur Professionnel ?

Les bonnes questions à se poser afin de mesurer le conflit :

Question n° 1 : Les enjeux relationnels sont-ils stratégiques ?

Si OUI : l'intervention confidentielle d'un médiateur peut vous aider à pérenniser vos relations avec vos partenaires. son rôle est de vous aider à trouver des issues favorables, et non pas de décider à votre place. Lors des réunions, le Médiateur intervient auprès des parties en allant jusqu'au bout de chaque solution envisagée et d'en peser tous les avantages et les inconvénients. Il va de soi que la solution finalement trouvée de cette manière sera favorable à tout le monde.

Si NON : L'intervention du médiateur peut avoir un intérêt d'une autre nature.

Question n°2 : Les enjeux financiers : Peuvent-ils mettre en péril votre structure ?

Si OUI : l'intervention d'un médiateur professionnel externe peut être nécessaire pour clarifier la situation, et trouver des issues favorables.

Si NON : Il peut s'agir d'un conflit ayant un impact financier non négligeable (> 5 000 €) Le médiateur va dans ce cas avoir un rôle de centrage des intérêts des parties, de telle sorte que la négociation sorte de la logique de la surenchère. Le retour au dialogue peut éventuellement se faire en toute autonomie si le litige n'est pas d'un montant suffisant.

Question n°3 : la nature du conflit est-elle de l'ordre commercial, d'un refus de crédit, relationnel ?

Oui : Un médiateur professionnel peut vous aider à surmonter le conflit si l'intérêt stratégique, humain ou financier est important. son rôle est de vous aider à trouver ensemble une issue favorable. Vous gardez votre pouvoir de décision.

Non : Les Banques et institutions financières ont des médiateurs internes au système qu'ils payent pour intervenir. Leurs rôles sont plutôt limités et leurs interventions relèvent plutôt d'une conciliation, ils sont souvent amenés à trancher sur les litiges. En conséquence, vous pouvez sortir vainqueur ou vaincu mais le dialogue avec votre agence n'est pas rétabli pour autant !

Question n°4 : la situation de crise est-elle complexe, explosive ?

Oui : Faites appel à un médiateur professionnel avant de vous mettre totalement en péril. Chacune des parties en jeu a forcément un intérêt à clarifier la situation, même si pour le moment, il se peut qu'elle ne s'en rende pas compte.

Non : L'autonomie est encore la meilleure solution.

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