Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Organisation de Médiations Financières et Commerciales
Archives
11 septembre 2006

L'impact des impayés et le calcul d'encours

Quelle incidence un impayé peut avoir sur la vie de l'entreprise ? 

Outre les frais liés au recouvrement (voir post à ce sujet), l'impact se situe aussi sur le plan commercial : il faut récupérer la marge perdue. Voici un exemple :

Encours Client : 30 000 €

Marge de 20 %

Le gain théorique est de 6 000 €…

Mais le client ne paye pas et part, la clé sous la porte…

30 000 € d’impayé !

La perte réelle est de 24 420 €, que l’on pourra déclarer uniquement après procédure longue et coûteuse (je n’ai volontairement pas calculé les frais d’intermédiaires dans ce cas, ce n'est que trop démoralisant…)

Perte de trésorerie de 30 000 €.

CA à réaliser pour revenir à 0 : 109 890 €.

Pour éviter ces difficultés qui peuvent parfois entrainer une cessassion de paiement, il est important de piloter le risque client, par une gestion des encours. Comment calculer un encours client ?

Détermination d’un encours Client :

CA annuel du client : 100 000 € TTC.

Délai théorique de règlement : 35 jours

Délai réel d’encaissement : 70 jours

Le ratio est le suivant : CA TTC annuel x nbre de jours / 360 jours ; vous pouvez le rammener au CA semestriel, aux prévisions de CA...

Dans notre exemple,

Calcul de l’encours théorique : 100 000 x 35/360 = 9722 €

Calcul de l’encours réel : 100 000 x 70/360 = 19 444 €

Notre conseil : pilotez le risque sur le réel, et mettez en place les moyens pour tendre vers le théorique : dématérialisation de la facturation et des moyens de paiements, protection des encours par un système de veille et/ou d'assurance, surveillance des financements. C'est notre coeur de métier !

L’impact sur la marge entre le délai théorique et le délai réel, avec un financement à 8 % : 778 €, soit 0,77 % de marge en moins…

Pour une entreprise qui a des marges serrées, un décalage peut  faire basculer les maigres bénéfices en pertes…

 

Publicité
Commentaires
J
Bonjour,<br /> <br /> Auriez-vous aussi une formule pour le calcul d'un encours client pour un nouveau client ?<br /> <br /> Cordialement,
N
Bonjour, démonstration interessante, mais j'aurai été interessée par la réponse à la question du premier commentaire... pas de publication depuis 2006...Merci pour votre retour.
D
J'ai un partiel après demain en Risque liés aux marchés internationaux et votre page m'est d'une grande aide, merci
B
Je vous felicite pour votre blog, très intéressant et enricchant.<br /> Par contre j'ai pas compris comment vous avez fait pour calculer les 109 890 €. Avez vous une formule à appliquer?<br /> Perte de trésorerie de 30 000 €.<br /> <br /> CA à réaliser pour revenir à 0 : 109 890 €.<br /> Par contre, j'ai une question qui paraît importante, pouvez me dire comment calculer pour rattrapper un résultat négatif. Par exemple; un exemple une société qui perd 165 000 € par an, comment calculer le chiffre d'affaires à réaliser pour rattrapper cette perte.<br /> Je compte sur votre aide et en vous remerciant par avance.<br /> <br /> j'attends votre réponse avec impatience.
O
Bonjour,<br /> Je viens sur votre blog par l'intermédiaire de Viaduc et je ne suis pas déçu du détour. franchement géniale la démonstration. Ca change des arrangements et des cuisines ajustées au coup par coup, aux marges des fois presque sacrifiées pour règler un problème qui dure. merci.
Organisation de Médiations Financières et Commerciales
Publicité
Publicité