L'impact des impayés et le calcul d'encours
Quelle incidence un impayé peut avoir sur la vie de l'entreprise ?
Outre les frais liés au recouvrement (voir post à ce sujet), l'impact se situe aussi sur le plan commercial : il faut récupérer la marge perdue. Voici un exemple :
Encours
Client : 30 000 €
Marge
de 20 %
Le
gain théorique est de 6 000 €…
Mais
le client ne paye pas et part, la clé sous la porte…
30 000
€ d’impayé !
La
perte réelle est de 24 420 €, que l’on pourra déclarer uniquement après procédure
longue et coûteuse (je n’ai volontairement pas calculé les frais d’intermédiaires
dans ce cas, ce n'est que trop démoralisant…)
Perte
de trésorerie de 30 000 €.
CA à
réaliser pour revenir à 0 : 109 890 €.
Pour éviter ces difficultés qui peuvent parfois entrainer une cessassion de paiement, il est important de piloter le risque client, par une gestion des encours. Comment calculer un encours client ?
Détermination
d’un encours Client :
CA
annuel du client : 100 000 € TTC.
Délai
théorique de règlement : 35 jours
Délai
réel d’encaissement : 70 jours
Le ratio est le suivant : CA TTC annuel x nbre de jours / 360 jours ; vous pouvez le rammener au CA semestriel, aux prévisions de CA...
Dans notre exemple,
Calcul
de l’encours théorique : 100 000 x 35/360 = 9722 €
Calcul
de l’encours réel : 100 000 x 70/360 = 19 444 €
Notre conseil : pilotez le risque sur le réel, et mettez en place les moyens pour tendre vers le théorique : dématérialisation de la facturation et des moyens de paiements, protection des encours par un système de veille et/ou d'assurance, surveillance des financements. C'est notre coeur de métier !
L’impact
sur la marge entre le délai théorique et le délai réel, avec un financement à 8
% : 778 €, soit 0,77 % de marge en moins…
Pour une
entreprise qui a des marges serrées, un décalage peut faire basculer les maigres bénéfices en pertes…